Que faire si je trouve un animal errant ?
Les chats sont considérés errants s’ils se trouvent à plus de 1000 mètres de leur domicile (pour la définition exacte, voir art. 211-23 du code rural au bas de cette page). Encore faut-il qu’ils soient identifiés et les informations tenues à jour pour pouvoir le prouver. L’identification est d’ailleurs obligatoire pour tous les chats depuis 2012. Les chats, dès lors qu’ils se retrouvent dans ces conditions sont sous la responsabilité du maire qui délègue leur ramassage aux services de fourrière (voir art. 211-24 et suivants du code rural au bas de cette page). A Calais, ce service est géré par la LPA. A Boulogne, c’est une fourrière inter-communale située à Saint Martin les Boulogne. A Saint Omer, la fourrière est gérée par la SPA. Toutes les communes ont obligation d’avoir une fourrière. A défaut, elle peut déléguer le service à la fourrière d’une commune voisine moyennant une contribution financière. C’est ainsi le cas pour toutes les communes rurales. Ainsi, les animaux trouvés errants à Landrethun les Ardes seront amenés à la LPA à Calais, ceux d’Equihen à Saint Martin les Boulogne par exemple. Ainsi donc, si un animal est trouvé errant, il convient d’appeler la mairie ou directement la fourrière compétente du territoire qui fera le nécessaire pour l’animal (ramassage, recherche du propriétaire de l’animal, soins nécessaires, mise éventuelle en refuge pour adoption si l’animal n’a pas pu être remis à son propriétaire au bout de 10 jours).
De quelles espèces animales l’APEGAL s’occupe-t-elle ?
L’APEGAL s’intéresse à toutes les espèces animales qui ne possèdent pas de propriétaire, par mode de vie (chats errants, lapins sauvages) ou par définition d’espèce (goélands, hérissons, faune sauvage). Les activités se développeront au fur et à mesure de nos expériences, des connaissances nouvelles apportées par nos membres et des intérêts suscités. Le chien, espèce domestique par excellence, est exclu de nos centres d’intérêt. L’association ambitionne d’apporter, pour le plus grand bénéfice des animaux, un espace de respect et de reconnaissance de leur mode de vie au contact des hommes. De par l’expérience qu’elle acquiert au contact des chats libres, l’APEGAL pourra aider d’autres espèces à trouver leur place dans nos environnements urbains et faire évoluer le regard que la société porte sur ces animaux devenus “nuisibles”.
Puis-je adopter un animal errant ?
L’animal trouvé errant dans l’espace public ou privé dépend des services de fourrière (voir plus haut). Il convient donc avant tout de prévenir le service compétent. L’adoption est un acte de responsabilisation envers l’animal dont on désire avoir la compagnie. L’adoption est réservée aux structures compétentes qui auront au préalable vérifié l’absence de propriétaire connu, l’état de santé de l’animal et son comportement, ce dernier devant être compatible avec la vie qu’on s’apprête à lui offrir. L’animal sera obligatoirement identifié et très certainement stérilisé, tout particulièrement en ce qui concerne les chats, pour lutter contre la prolifération des chats errants.
Puis-je adopter un animal libre, appartenant à l’APEGAL?
Avant de décider de faire stériliser et identifier un chat au nom de l’APEGAL, tout aura été mis en œuvre pour s’assurer que l’animal n’appartient à personne, et qu’il se sente bien dans un environnement ouvert (nourriture, abris, acceptation des riverains). Dans la très grande majorité des cas, il s’agit pour nous d’intégrer des chats présents depuis de nombreux mois et adaptés à la vie errante. Si tel n’était pas le cas, et avant qu’il ne soit propriété de l’association, l’animal sera confié à une structure le proposant à l’adoption (c’est le cas d’un animal manifestement perdu ou fraîchement abandonné, ou certains jeunes chatons). Ainsi, un chat appartenant à l’APEGAL est adapté et heureux dans son milieu de vie. Toutefois, le chat, dans un environnement non stressant et aux côtés de personnes bienveillantes peut se sociabiliser (le chat, même sauvage de nos villes appartient à la même espèce que le chat de nos maisons), et une relation stable et pleine de confiance réciproque peut s’installer avec une personne en recherche de compagnie. Il convient dans ce cas de nous prévenir de cette volonté de prendre en charge un de nos animaux, pour pouvoir envisager de faire un transfert de propriété. Cet acte se fera en échange d’un engagement de responsabilité et un don libre.
Que se passe-t-il si des gens en viennent à abandonner leur chat sur un site géré par l’APEGAL ?
Les communautés de chats gérées par l’APEGAL sont toutes constituées de chats errants depuis de longs mois, ayant de ce fait acquis un mode de vie entièrement extérieur, et souvent pas même sociabilisés. Ils sont nés à l’extérieur, ou ils se sont désociabilisés après avoir été abandonnés. Si certains viennent chercher un contact humain, rares seront ceux qui se laisseront vraiment caressés. Ils constituent des communautés de chats errants. La stérilisation et l’identification de ces chats leur donnent un statut légal et deviennent alors des communautés de chats libres, protégées par la loi. Ces communautés ont toutes une taille définie. Elles ne peuvent pas accueillir des chats sociables abandonnés. D’autre part, ces chats ne sont pas habitués à vivre à l’extérieur, et mettraient en péril toute l’action associative cherchant à protéger les chats sans propriétaire. Les chats sociables et habitués à vivre en maison ou en appartement doivent retrouver les conditions de vie auxquelles ils sont habitués. Ils doivent ainsi remis à l’adoption. Ils seront donc systématiquement amenés dans les plus brefs délais au refuge-fourrière de la région (LPA de Calais, SPA de Saint Omer).